Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Les haies paysagères – aide à l’implantation

Publié le août 24, 2010 par CAUE dans Evènement
La Communauté de Communes des collines du Léman depuis 3 ans a mis en place une aide financière à l’implantation de haies paysagères sur son territoire, en collaboration avec le CAUE de Haute-Savoie, la région Rhône-Alpes et l’Union Européenne.

A qui s’adresse ce programme et comment fonctionne-t-il ?
Pour l’instant, en Haute-Savoie, seules les communes regroupées par la communauté de communes des Collines du Léman bénéficient de cette aide (ces communes sont : Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier et Perrignier). Nous espérons que cette action se développera dans tout le département afin d’inciter à la plantation de haies paysagères.

Ainsi, un particulier habitant dans une de ces communes et souhaitant planter une haie paysagère (nouvelle ou en remplacement d’une haie existante), pourra soumettre à la communauté de communes un devis détaillant les espèces choisies  en pépinière ainsi qu’une fiche de candidature dument remplie. La subvention accordée sera à hauteur de 30 % du total dans une limite de 300€. Le projet sera jugé par des élus de la commune, un représentant du CAUE et des professionnels du paysage.

Comment élaborer une haie donnant lieu à la subvention ?
 -> mettre en place une haie plurispécifique (contenant au moins 3 espèces d’arbustes différents) et composée au minimum de 2/3 de feuillus.
 -> choisir des plantes d’origine locales (les espèces exotiques sont à proscrire car potentiellement envahissantes).
 -> respecter les conditions réglementaires attachées à la commune concernée (code de l’urbanisme, code de l’environnement et code rural).

Si vous avez des difficultés pour le choix des végétaux, votre pépiniériste sera à même de vous donner une liste correspondant à  aux plants s’intégrant dans une haie paysagère. Aussi n’hésitez pas à lui demander conseil.

Comment et quand l’aide sera-t-elle versée ?
Après la fin des travaux, un membre du CAUE de Haute-Savoie viendra vérifier la conformité des plantes de la haie implantée avec les conditions énumérées ci-dessus. Il faut que les plantes soient les mêmes que sur le devis et que la quantité corresponde bien. La présentation des factures originales donnera lieu au versement de la subvention, quelques mois plus tard, une fois la validation traitée par la Communauté de communes.

Pour plus d’informations sur le programme et des fiches techniques pour choisir, planter et entretenir sa haie : dossier pdf « les haies paysagères« .

Article dédié sur le site de la communauté de communes des Collines du Léman.


0 commentaires

Laisser un commentaire