Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Jardins médiévaux

Publié le janvier 18, 2011 par CAUE dans ABCdaire
Sous Charlemagne, une ordonnance royale, le Capillaire de Villis,  indique comment les fermes royales doivent être gérées. Ce texte indique notamment comment s’organisait le jardin au moyen-âge.

Un jardin divisé en trois partie

Le jardin moyen-âgeux est séparé en trois parties : le verger (viridarium), le potager et le jardins des simples (herbularius). Si les deux premiers sont familiers, le dernier l’est moins. Les simples, ce sont toutes les plantes utiles pour l’homme qui ne produisent pas de fruits ou de légumes : plantes aromatiques, plantes médicinales ou simplement plantes décoratives. Dans le texte publié sous Charlemagne, il était ainsi indiqué que le jardin des simples devait posséder ces trois sortes de plantes, afin d’aromatiser les plats (pour cacher le goût désagréable des viandes faisandées), de soigner les malades et de cueillir des fleurs destinées à la décoration des intérieurs.

Aspect d’un jardin médiéval

Il se situait la plupart du temps dans une cour fermée, entourée par des bâtiments (corps de ferme ou abbaye). Les plantes sont regroupées par type dans des carrés de terre délimités par des plessis, des bordures en bois ou des plates-bandes. Les allées ainsi tracées invitent à la promenade. Des éléments en pierre telles que des fontaines et des bancs y sont souvent présents.

Bibliographie :

Article sur le Capillaire de Villis
L’agriculture du nord au Moyen-Âge, Alain Derville, éditions Septentrion, 1999 (voir le livre sur Google Book : ici)
Explication du Capillaire de Villis, M.Gérard, Typographie de Firmin Didot, 1853 (voir le livre sur Google Book : ici)


0 commentaires

Laisser un commentaire