Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Nouvelles attentes du Concours des Villes et Villages Fleuris : comment évoluer ?

Publié le mars 20, 2013 par CAUE dans Concours

Lors de la remise des prix du concours régional, des ateliers-débats ont été organisés. Des membres du jury départemental et le CAUE de Haute-Savoie, présents lors de cette journée d’échange, vous transmettent leurs expériences :

Propos recueillis par Isabelle Tiberghien – membre du jury départemental Haute-Savoie.

 

Atelier  » Nouvelles attentes du Concours des Villes et Villages Fleuris : comment évoluer ? « 

Intervenants de l’atelier – membres du jury régional : Guylaine Magniez, Eric Thivillier, Daniel Boulens, Patrick Hébrard.

 

Déroulement du concours

La participation des communes au concours régional se fait sur proposition du jury départemental. Toutes les communes s’inscrivent au concours départemental (de la 1ère à la 4ème fleur) pour pouvoir accéder au concours régional.

Un contrôle des communes, par le jury régional, se fait environ tous les 3 ans sous forme de visites surprises. Il s’ensuit une validation du label, un avertissement ou exceptionnellement une rétrogradation avec perte d’une fleur.

Evolution du Label

La fleur n’est plus l’unique critère. C’est un vecteur de la qualité de vie, il faut être en phase avec son environnement.

Les critères

Nécessité d’avoir une stratégie avec un plan de fleurissement sur toute l’année, voir plusieurs années.

Prendre en compte le patrimoine végétal comprenant : arbres, arbustes/plantes grimpante, pelouses, prairies et couvre-sols, fleurissement.

Faire une analyse par espace avec prise en compte des choix d’aménagement.

Gestion environnementale : respect de la biodiversité, économie des ressources naturelles, gestion écologique

Qualité des espaces publics : maîtrise de la publicité et des enseignes, façades, mobilier urbain, propreté et entretien.

Pistes pour évoluer :

– Concertation avec les acteurs concernés (élus, techniciens, bénévoles, habitants)

– Etablir un plan de fleurissement pluriannuel

– Varier la gamme végétale en tenant compte des conditions climatiques et de l’altitude de la commune.

– Utilisation des vivaces, des haies variées (hortensias, feuillages décoratifs, couvre-sol, graminées, mélanges fleuris…)

– Intégration dans le paysage : un cadre = un décor. Il faut jouer avec le décor et ses spécificités (vignobles, vergers, histoire du lieu, savoir-faire)

– S’interroger sur l’intérêt des décors ajoutés : qu’apportent-ils ? Intégration dans le paysage ? Est-ce justifié?

– Utilisation des matériaux locaux (pierres, cailloux, etc.)

– Prendre conseil auprès du jury départemental,

– Participer à des formations,

– Visiter d’autres communes, voyager, échanger.

Débats :

Deux personnes mécontentes sont intervenus en leur qualité de Maire ayant reçu un courrier du jury régional leur notifiant des remarques sur l’harmonie des couleurs, l’utilisation excessive de bacs à fleur, le manque d’utilisation d’autres végétaux pour diversifier leur fleurissement, etc.

Réponse de M. Boulens : si certains se sentent « piqués » par ces remarques c’est sans aucun doute le fait que le fleurissement leur tient à cœur. Ils sont aptes à comprendre et à prendre des mesures répondant à l’évolution des critères de ces dernières années qui tendent vers le développement durable. Tout ressenti peut-être personnel mais les membres du jury doivent répondre à des critères définis au plan national.


0 commentaires

Laisser un commentaire