Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Jury Léman (2011)

Publié le septembre 30, 2011 par CAUE dans Concours
 Jury Léman :
composé de Sylvain Rochy et Bernard Delorme

Maxilly sur Léman

La commune de Maxilly a poursuivi en 2010 – 2011 ses efforts de réhabilitation du chef-lieu avec, cette année, la création d’un marché couvert et plusieurs plantations en bordure de voirie. Ces espaces sont accompagnés de massifs de plantes vivaces où l’on retrouve des gauras, verveines, rudbeckias, le tout protégé par un paillage de broyats.
Ces aménagements se poursuivent en sortie de village, direction Saint-Gingolph, ou des arbres ont été plantés en bordure de voirie et un nouveau trottoir créé.
L’arboretum est lui mieux géré que l’an passé, des efforts ont été faits pour suivre cet espace au mieux.
Maxilly nous fait part aussi d’un projet ambitieux sur le bord du lac, avec création de plages et d’espaces naturels très intéressants, d’autant plus que ce projet est mené en collaboration avec d’autres municipalités.
Le concours communal est organisé toutes les années, mais le fleurissement privé reste à encourager.
Les espaces situés autour de la mairie sont bien entretenus et bien fleuris. Il faut toutefois veiller à renforcer la plantation du floramur situé devant l’église.

Neuvecelle

La commune de Neuvecelle dispose d’atouts majeurs dans son fleurissement privé notamment au moyen de l’existence de plusieurs hôtels sur le secteur (la Vienaz, l’Hermitage et le Royal) qui participent activement au fleurissement de leurs espaces donnant sur la partie publique.
Le parc récemment aménagé au chef-lieu est bien entretenu, les végétaux se développent. Les prairies fleuries semées l’an passé ont été intégralement colonisées par des chicorées sauvages. L’effet est surprenant mais pas déplaisant. Des chemins ont été tracés à la tondeuse et offrent une vision panoramique sur le Léman.
Attention toutefois à bien dégager le pourtour des arbres pour favoriser leur développement.
Neuvecelle a engagé des travaux d’aménagement des bordures de voirie en sortie de village avec création de trottoirs accompagnés de bandes végétalisées.
L’étang du Parc de Neuvecelle a été en partie curé pour empêcher son envahissement par la végétation.
Le concours de fleurissement est organisé tous les ans.

Féternes

La commune de Féternes a su entretenir les aménagements pour lesquels elle a obtenu en 2010 un prix spécial pour la requalification paysagère du centre du chef-lieu. Les aménagements sont bien suivis, la végétation s’est bien développée.
L’équipe municipale fait toujours preuve d’un grand dynamisme avec une implication forte dans des projets d’envergure, tel que le GEOPARK Chablais.
Les efforts des élus pour la préservation du patrimoine bâti (réhabilitation d’un lavoir, projet de rénovation d’une Chapelle,…) est bien visible sur la commune. Le développement durable n’est pas en reste, puisque la réhabilitation d’un ancien réservoir a permis l’alimentation en eau de source de la fontaine du village, dont les agents municipaux se servent pour arroser les plantations. Les élus testent la gestion pastorale d’espaces communaux en implantant des moutons sur les parcelles. L’atout environnemental et pédagogique est indéniable.
Le tilleul remarquable de la commune fait l’objet de toutes les attentions : une expertise sera menée prochainement pour s’assurer de sa mise en sécurité. La création du stade de foot synthétique de la commune prouve son engagement pour la gestion durable des espaces.

Marin

Les paysages de la commune de Marin sont riches en diversité. Ils s’étalent des bords de la Dranse au prélude du plateau de Gavot. Le chef-lieu est bien fleuri avec une utilisation forte des plantes vivaces : roses trémières, rudbeckias, verveines, gauras, geraniums vivaces sont bien implantés. Les massifs ont été paillés autour de la mairie pour en diminuer le désherbage et l’arrosage. Les hortensias sont aussi à l’honneur en bordure du bâtiment.
Marin a choisi cette année de créer un jardin pédagogique sous la nouvelle mairie où ont été implantés des essais de semis de prairies fleuries, accompagnés d’un parcours pédagogique. Une ruche est même installée dans cette profusion de fleurs. Les essais sont très intéressants et feront l’objet d’une visite technique organisée prochainement avec la participation des services techniques des communes alentours. L’implication des élus et de l’agent municipal est remarquable dans ce projet pédagogique et environnemental. L’attention est attirée toutefois sur le fait de bien préserver si possible les bassins en eau du village, pour le côté patrimonial.
La commune organise un concours de fleurissement annuel.
Proposons un prix spécial pour le jardin pédagogique.

Sciez

Sciez est une commune vaste, avec une partie très urbanisée en bordure de réseau routier et des espaces lacustres très connus des touristes. Le fleurissement de Sciez reste très traditionnel. Il faudrait diversifier la palette des plantes utilisées. Au moment de notre passage, les plantes étaient en souffrance, notamment autour de la mairie. La commune dispose d’un réseau routier important et difficile à aménager, notamment la traversée de Bonnatrait. Une réflexion est menée par les élus sur l’affichage publicitaire qui est très important sur la même traversée. Attention aussi au maintien en bon état des aménagements urbains (bornes amovibles arrachées et laissées à même le sol, état de l’eau)
Le nouvel aménagement du port est un plus pour l’attrait touristique de la commune. Les espaces ont été bien réalisés, une scène accueillera les artistes qui désireront se produire l’été en pleine nature. Les massifs sont plantés de vivaces et contrastent fortement avec les massifs plantés à proximité par la commune.
La commune organise un concours de fleurissement.

Chens-sur-Léman

Chens-sur-Léman est une commune frontalière qui possède un territoire encore très rural. Le chef-lieu est encore bien séparé des hameaux mais la commune projette la réalisation de pistes cyclables et chemins piétons importants sur l’ensemble du territoire. Le jury conseille aux élus de s’entourer de professionnels et de profiter de ce projet pour l’accompagner de végétaux de qualité.
La proximité de la Suisse offre à Chens-sur-Léman la possibilité de réaliser des projets d’envergure, notamment dans le domaine environnemental. Récemment, des travaux de renaturation de la rivière Hermance ont été menés dans le cadre du Contrat de Rivières Transfrontalier du Sud-Ouest, avec utilisation de techniques de génie végétal. Un autre projet tient à coeur aux élus : la création d’une roselière en partenariat avec l’Etat de Genève.
Le fleurissement réalisé devant la mairie est fin et de qualité. Les plantes sont belles et bien soignées. Le jury préconise toutefois de mieux répartir ce fleurissement, trop concentré à son goût devant les édifices particuliers (mairie, église, …) alors que le pont en entrée de commune mériterait, par exemple, d’être fleuri.
La commune n’organise pas de concours communal.

 

Brenthonne

Brenthonne est une vaste commune rurale au patrimoine bâti important. La présence de nombreux vergers encore entretenus est à souligner, tant ces arbres fruitiers ont tendance à disparaître. Les rénovations de vieux bâtiments sont nombreuses et suivies attentivement par les élus. Cette commune est très découpée et comprend une multitude de hameaux. Le fleurissement reste sensiblement égal d’une année sur l’autre, sans nette progression. Il est essentiellement concentré le long de l’axe principal, les hameaux étant peu fournis. Le fleurissement privé est à encourager dans ces secteurs, notamment par le biais de l’organisation d’un concours inexistant pour l’instant.
Les enfants de l’école sont initiés au métier de jardinier par une animation annuelle de plantation de massifs dans l’enceinte de l’école. Les parents d’élèves ont débuté la construction d’une serre qui sera utilisée l’an prochain. La commune a d’ailleurs un projet de construction intéressant d’une école et d’un cheminement piétonnier pour rejoindre le chef-lieu.
La commune est équipée depuis plusieurs années d’un bassin de lagunage pour le traitement des eaux usées. C’est une démarche courageuse pour une petite commune rurale.

Bellevaux

Bellevaux est une belle commune de montagne, qui jouit d’un cadre naturel très intéressant. Ce village niché au creux de la vallée est jalonné de paysages variables allant de la montagne au lac Vallon. Les anciennes fermes des hameaux sont toujours fleuries, même si le jury observe une baisse de participation des habitants par rapport aux années précédentes.
Le fleurissement du centre-village s’est bien amélioré depuis l’an passé. Un effort a été fait sur l’entretien des plantes. Le jury apprécie le mixed-border réalisé en centre-village, sans doute l’oeuvre d’un habitant. Une réflexion doit toutefois être menée sur les aménagements de l’axe principal de la commune, qui souffrent toutes les années du déneigement et qui ne jouissent pas d’un intérêt particulier.
Le jardin alpin situé derrière l’église a été mis en valeur par la coupe des sapins qui le bordaient autrefois. Les vivaces sont bien implantées et bien entretenues.

Bonnevaux

Bonnevaux possède un cadre montagnard particulier et très appréciable. Ce typique village de montagne aux maisons serrées est installé dans un écrin de verdure particulièrement préservé. Des chantiers de rénovation sont en cours dans deux maisons de village pour le plus grand bonheur des élus soucieux de préserver leur patrimoine bâti.
Les potagers sont toujours bien soignés par les privés et offrent un décor particulièrement réussi aux habitations.
La fontaine aménagée en entrée de village est toujours aussi bien suivie, le fleurissement communal est de qualité et bien entretenu.
La nouvelle aire de jeu, aménagée cette année, représente un investissement conséquent pour une commune de 270 habitants. C’est un projet pertinent et bien réalisé qui sera végétalisé par la suite.

Montriond

Le village a fait des efforts dans la diversification du fleurissement par rapport aux années précédentes. L’utilisation des vivaces est de plus en plus visible et les massifs en pleine terre sont plus nombreux. Le jour de la visite, certaines plantes n’étaient pas au mieux de leur forme, les conditions météorologiques ayant été difficiles durant juillet. Le centre-village de Montriond est assez dense et le patrimoine bâti bien préservé. Des jardins familiaux ont été aménagés et sont bien utilisés. Le lac est un atout majeur pour la commune et offre un espace privilégié aux vacanciers. Un point noir majeur existe encore en entrée de village. Ce secteur mériterait d’être aménagé, mais la commune doit veiller à se faire accompagner.

0 commentaires

Laisser un commentaire