Actualités
Comte-rendu jury 2012 – Groupe Chablais Léman
MAXILLY-SUR-LEMAN – Plaine, catégorie 2 (entre 1000 et 2000 habitants)
Bon accueil par M. Le Maire et M. 1er Adjoint.
La commune profite d’un site privilégié en bordure du lac Léman.
La commune a réalisé plusieurs projets d’aménagements paysagers :
– replantation de châtaigniers en continuité d’une forêt, plantation d’un arboretum (2008) légèrement vandalisé (clôture, borne lumineuse), création d’une place centrale et parking paysager très bien aménagés en revêtement gazon filtrant, fleurissement de vivaces aux abords des voiries. La croix de Savoie détone un peu dans l’harmonie générale.
– Un projet d’aménagement du littoral est en cours de réalisation : reconquête d’une plage sur le lac (plages et espaces naturels) ce qui permettra aux habitants et visiteurs d’avoir un espace de repos et de découverte supplémentaire parmi les rares espaces de ce type sur le littoral.
La commune participe également au concours des maisons fleuris avec notamment de belles réalisations dans un lotissement de maisons individuelles (préservation d’un tilleul en forme têtard). En termes d’animation, elle réalise également des achats de plantes à la ferme.
Dans l’ensemble une commune bien entretenue, à l’image de son terrain de rugby ou de ses bacs à ordures enterrés, et ayant des projets innovants pour aménager ses espaces publics. Commune très propre, fleurissement d’annuelles simple et de qualité. Deux employés communaux travaillent dans les services « espace vert ».
NEUVECELLE – Plaine, catégorie 3 (plus de 2000 habitants)
Reçu par le jardinier (ouvrier polyvalent).
Un territoire en bord du lac Léman attrayant par ces vues lointaines jusqu’au Jura.
Les espaces plantés de la communes sont très hétéroclites et de tailles variés : rosiers en haie et bacs le long de la mairie (belles associations de couleurs et vivaces/annuelles), monument aux morts bien fleuri, bacs fleuris autour du site de la chapelle (belle restauration du bâtiment). Dans l’ensemble beaucoup de fleurissement en bac qui pourraient être mieux mise en valeur en pleine terre. Fleurissement trop timoré.
Un aménagement de parc récent, accueillant, champêtre et proposant un magnifique belvédère sur le lac. Une gestion différenciée a été mise en place sur ce parc (fauche tardive, prairie fleurie libre) avec des panneaux pédagogique sur la faune et la flore en place et une mise en scène du paysage. Ce parc un peu isolé par rapport au centre de vie de la commune profite néanmoins à un nouveau quartier de logement.
Belles association de couleur dans les plantations d’annuelles hors sol. Très belle qualité de plante. Il manque une harmonisation d’ensemble et des liaisons paysagères entre les différents sites visités.
PUBLIER – Plaine, catégorie 3 (plus de 2000 habitants) – Préparation 3ème fleur
Très bon accueil par une bonne partie de l’équipe municipale : M. Le Maire, Directeurs des services généraux et services techniques/espaces verts, et secrétariats.
Publier a plein d’atouts et un fort potentiel d’évolution : vergers/ jardins familiaux / parcs / cimetière paysager / plage et lac.
De nombreux projets qui mettent en avant le cadre de vie et le développement durable de la commune.
L’itinéraire présenté pour le jury régional met en avant tous les atouts de la commune (ci-dessus) mais présente 2 points faibles :
– Le retour se fait par le tracé allé (peu d’intérêt)
– Pas ou peu de fleurissement annuel hormis le pourtour de la mairie.
Beaucoup de réalisations sont encore au stade de la programmation donc un très fort potentiel pour les années à venir.
Le jury pense que cette commune sera plus apte à concourir pour la 3ème fleur une fois les projets d’aménagement réalisés (parc du delta de la Dranse, port, chemins de randonnée).
SCIEZ-SUR-LEMAN – Plaine, catégorie 3 (plus de 2000 habitants)
Bon accueil par M. Le Maire et son jardinier en chef.
Commune très vaste (14 lieux dits). L’aménagement de la route départementale reste cependant un point noir dans la traversée de la commune et le fleurissement des poteaux ne résout rien à cela.
Les espaces publics de la commune se concentrent essentiellement autour de la mairie et sur le site du port, ainsi que dans quelques hameaux à l’ambiance encore rurale et traditionnelle (bâti ancien et ferme). Chaque lieux-dits a son centre fleuri (lavoirs/giratoires).
Comparé à l’année dernière, un gros effort a été fait sur le fleurissement surtout devant la mairie, la traversée de la route départementale (vivaces, annuelles en suspensions), et la place en face de la mairie. Une belle diversité de plantes, bien agencée dans l’espace (pied d’arbres fleuris, bassin avec plantes d’eau, mur végétal). Cette commune a un centre-ville et il se voit maintenant.
La traversée de Bonnatrait a un début de végétalisation.
L’ambiance du port est réussie, bien structuré avec l’aménagement d’espace ouvert et simple respectant la topographie du site et son ambiance de littoral. Le végétal – graminée, vivaces/annuelles, arbres feuillus (chêne) – qu’il soit vivace ou annuel habille le site.
Globalement, un très bon investissement de la commune sur son fleurissement conçu par un jardinier motivé, et réalisé par une entreprise extérieure.
La commune souhaite le passage pour la 1èrefleur.
EXCENEVEX – Plaine, catégorie 1 (moins de 1000 habitants) – Préparation 2e fleur
Reçu par un groupe d’élus/M. DGS/ jardinier.
Présentation du circuit pour l’obtention de la 2eme fleur.
Centre-ville soigné, jardins (potager communal) au service des scolaires et habitants.
Fleurissement d’annuel de qualité avec un souci d’économie d’eau (récupération des pluies du toit de l’église). Belle promenade au bord du lac.
2 points faibles :
– la longueur de la promenade
– des boulets déchaussés sur un rond-point bien fleuri. Ce manque de soin peut être dommageable pour le jury régional.
Equipe motivée et rassemblée autour de son fleurissement. Aménagement innovant surtout dans le centre-village qui valorise son patrimoine bâti. Commune prête pour concourir à la 2eme fleur.
BELLEVAUX – Montagne, catégorie 2/3 (plus de 1000 habitants)
Reçu par le responsable des fêtes à la mairie. Entre-aperçu l’adjoint au Maire en fin de parcours dans son hôtel.
Le jury se pose la question des motivations de la commune pour le concours. La commune a à priori une réelle méconnaissance des attentes du concours (échange et accompagnement des communes sur l’amélioration de leur cadre de vie, paysager et la communication/participation du public).
La commune n’a pas pris en considération les remarques du jury des années précédentes. On n’observe pas d’évolution dans le fleurissement (même mixed-border derrière la place de la mairie) mais plutôt une dégradation au niveau de l’entretien (jardin alpin). Pourtant l’espace a le potentiel pour être mieux mis en valeur (présence de l’église, balcons fleuris).
On observe toutefois une bonne participation des habitants dans le fleurissement des fermes (concours des particuliers). Présentation d’un très beau verger et jardin potager.
La présentation du lac du vallon n’a pas été faite hors celui-ci présente plusieurs aménagements de qualité : aménagement pédestre, requalification de berges, restauration de la chapelle.
Le jury conseille à la commune de mettre en valeur le jardin alpin et mieux le relier à l’espace public de la place de la mairie. Pour cela, la commune pourrait se rapprocher d’une école pour monter un partenariat pour entretenir le jardin (école de Bone par exemple).
Il faudrait harmoniser le fleurissement sur la place de la mairie ainsi que sur la traversée de la route départementale. Les bacs à fleurs sont inappropriés pour cet espace routier. Il faudrait plutôt soit aménager des sections en revêtement pavé ou terre-plein central afin de limiter la vitesse, soit aménager un réel terre-plein central planté avec des dimensions de fosse à plantation correctes. La commune pourrait s’aider de conseillers pour orienter l’aménagement de son centre bourg et régler la question des entrées de bourg.
TANINGES – Montagne, catégorie 2/3 (plus de 1000 habitants)
Très bon accueil en mairie avec Elu, DGS, DST. La responsable des espaces verts est partie du service récemment et n’est pas encore remplacée. La commune remet un cahier de présentation des espaces aménagés, et présente aussi la politique de la commune et projets divers en termes d’environnement.
L’itinéraire choisi est bien conduit. Il montre les originalités de la commune en terme de fleurissement : recherche de composition, bonne qualité de fleurs. Il manquerait un peu d’harmonie entre les différents massifs. Les massifs en pleine terre La contrainte principale de la commune est son carrefour routier à côté de la mairie. Le caractère routier des entrées de ville a été nettement amélioré par l’accompagnement végétal en place. Attention toutefois aux soins apportés aux arbres.
La commune montre de réelle motivation et des réalisations pour faire vivre son patrimoine naturel et bâti : 1 verger et 1 jardin pédagogique, 2 zones Natura 2000, remise en état de la chapelle de Flévier, projet de maison du patrimoine dans ancien moulin, mise en valeur de l’accès à la Chartreuse de Mélian.
Un sérieux travail d’inventaire a été fait en recensant et catégorisant les différents massifs plantés. Ce travail est un bon départ pour aider à la mise en place d’une gestion différenciée sur la commune (gestion raisonnée de l’entretien des espaces en fonction de leur usages et typologie).
MORILLON – Montagne, catégorie 1 (moins de 1000 habitants)
Bon accueil par le responsable des travaux divers sur la commune. Pas de présence des élus. Une personne de bonne volonté mais manque de formation (demandeur).
C’est un bon début dans le concours. Le fleurissement en bac est bien tenu. Un rond-point en entrée de centre-village est conçu en massif vivace/annuelle. Plusieurs essais en prairies fleuries participent au paysage d’entrée de bourg. 2 parcelles de prairies sont néanmoins peu développées.
La commune reconnait ne pas gérer sa ressource en eau ni faire d’économie pour l’arrosage.
Un projet intéressant est en cours en face de la base de loisir : grenette (marché couvert), piscine découverte, construction bâtiments.
Un alignement de Pyrus (poirier ornementaux) et graminées accompagnent la traversée du bourg. Un manque de taille des graminées est observé.
Il nous est montré un bel exemple de fleurissement de particulier à l’hôtel-centre de vacance.
Le jury conseille à la commune de mieux se documenter sur les objectifs du concours et de développer les autres thèmes tels que la gestion raisonnée des espaces naturels et les actions dans le développement durable (gestion de l’eau, ect.). Il conseille aussi à la commune de suivre les formations proposées par le CAUE ou autres organisme de formation publique.
Le jardinier prend en compte ces conseils et reste motivé pour assister à la remise des prix afin de rencontrer d’autres communes.
ARACHES LA FRASSE – Montagne, catégorie 2/3 – Préparation 2ème fleur
Très bon accueil par l’équipe de la mairie, Mme Le Maire, DGS (ancien et nouveau), DS Espace Vert et technicien.
Bonne gestion générale du fleurissement. Fleur de qualité avec certes une composition un peu traditionnelle. Un effort pour réaliser un fleurissement printanier malgré la contrainte de l’altitude et du climat en terrain de montagne.
Remarquable action de création et développement d’un jardin partagé (14 parcelles en association). Mise ne place d’une charte d’utilisation par la commune avec respect du zéro engrais zéro produits chimiques. L’association a mise en place un système innovant de pompe à eau pour l’arrosage connecté sur le ruisseau. Le jardin sert pour des visites pédagogiques.
D’autres actions autour de la valorisation du patrimoine naturel, paysager et bâti : rucher collectif, verger collectif (association des croqueurs de pommes) : 12 arbres fruitiers plantés par an par la commune. Valorisation d’une chapelle (restauration des peintures, aménagement extérieur).
Motivation certaine de la commune pour obtenir une 2eme fleur.
Bienvenue
Les Paysages de Haute-Savoie est un dispositif édité par le CAUE 74 en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Il favorise les échanges autour des thématiques du paysage et de l'environnement dans le département.
En savoir plus
Mots-Clefs
actualité
aix-les-bains
ambilly
aménagement
biodiversité
collectivité
Concours
concours fleurissement
concours paysage
conférence
corajoud
développement durable
fleurissement
fleurrissement
formation
fête
gestion différenciée
inscription
international
invitation
jardin
jardin potager
journée au jardin
journée du paysage
jury
nature en ville
observatoire
palmares
parc
paysage
paysages74
photographie
prix
remise des prix
rencontre
revue
région
régional
service espace vert
territoire
trame verte et bleue
unité paysagère
ville nature
visite
évènement
0 commentaires